Plantes d’intérieur & aquarium : prêter attention à la qualité de l’eau
C'est pourquoi l'eau d'arrosage de certaines plantes doit être adoucie.
Texte : Helen Weiss
Quelques gouttes ici et là : les plantes d'intérieurs sont dépendantes d'un arrosage régulier. La réserve d'eau au fond du pot est rapidement épuisée, raison pour laquelle, selon leur type, il est nécessaire de les arroser une fois par semaine. La Suisse dispose d'une très bonne eau potable. Toutefois, l'eau du robinet n'est pas digeste pour toutes les plantes d'intérieur. Les azalées d'intérieur, les fougères, les broméliacées, les orchidées, les gardénias et les hoyas ne tolèrent pas l'eau calcaire et préfèrent l'eau acide. Vous avez plusieurs options si vous voulez adoucir l'eau du robinet. Les comprimés de tourbe sont disponibles dans les magasins spécialisés et peuvent être simplement mis dans l'arrosoir. Bien que ceux-ci soient en fait destinés à la culture de jeunes plantes, ils sont également idéals pour adoucir l'eau. La tourbe pressée est entourée d'un fin filet et se gonfle dans l'eau.
Récolter l'eau de pluie
En outre, les filtres à eau équipés d'échangeurs d'ions renouvelables, lesquels sont également utilisés pour adoucir l'eau de café ou de thé, fournissent la meilleure eau d'arrosage possible pour les plantes d'intérieur sensibles au calcaire. L'eau distillée du marché en gros est sans calcaire, mais un peu chère si l'on veut régulièrement s'en servir pour arroser les plantes d'intérieur. L'eau de pluie, en revanche, est gratuite et peut être recueillie dans un sceau devant la maison ou dans le jardin. Elle est idéale pour l'arrosage des plantes, mais doit toujours être utilisé à température ambiante.
Eau douce pour poissons sensibles
Notre eau potable du robinet est généralement à la hauteur de sa réputation. Elle n'est cependant pas toujours adaptée aux poissons et autres animaux aquatiques si elle n'est pas traitée.
Texte : Helen Weiss
Un aquarium est un petit biotope : pour que le petit monde sous-marin se développe de manière optimale, l'eau doit être adaptée à ses futurs habitants. La plupart du temps, une simple demande auprès du fournisseur d'eau local suffit pour obtenir une analyse de l'eau du robinet. L'ajout d'un purificateur d'eau permet d'éliminer les substances indésirables telles que le chlore, les nitrates, les phosphates et les métaux lourds présents dans l'eau du robinet. Ce faisant, l'eau est également adoucie et son PH réduit, de sorte qu'elle correspond aux conditions de vie naturelles des poissons exotiques.
Arroser correctement et économiser intelligemment
Trucs et astuces pour économiser l'eau dans le jardin
Texte : Helen Weiss
De l'eau et c'est parti : arroser les plantes n'est pas vraiment sorcier. Quelques petites astuces permettent toutefois d'économiser beaucoup d'eau dans le jardin - ce qui réjouit non seulement l'environnement, mais aussi la bourse. Par principe, il est important que l'eau parvienne directement aux racines. Les systèmes d'arrosage ne sont donc pas très efficaces dans les jardins privés : la plus grande partie de l'eau est gaspillée, car elle pleut sur les plantes et s'y évapore en fait très rapidement.
Stimuler la croissance des racines
Arroser souvent mais peu nuit généralement plus aux rhododendrons, aux choux rouges et au gazon qu'il n'apporte de bienfaits. En effet, l'eau ne pénètre que superficiellement dans le sol et la croissance des racines reste faible. En revanche, la croissance en profondeur des racines est stimulée par des arrosages moins fréquents, mais plus importants. En même temps, cela permet d'utiliser moins d'eau et de manière plus efficace.
Un paillage utile
Les systèmes d'arrosage automatique avec capteurs, qui peuvent être réglés très finement en fonction des besoins en eau des plantes, sont également utiles pour économiser l'eau. Ça vaut également la peine d'installer un récupérateur d'eau de pluie du toit. On dispose ainsi d'une source d'humidité à bonne température et d'une eau douce gratuite qui ne laisse pas de traces de calcaire sur le feuillage.
Couvrir les friches
Pour limiter les besoins en eau, il est important que les surfaces de terre en jachère dans le potager ou le parterre de fleurs soient toujours recouvertes. Cela a pour avantage de maintenir le sol au frais et donc de réduire l'évaporation de l'eau. Un paillage, composé de tontes de gazon ou de compost, protège en outre la couche supérieure du sol d'un dessèchement trop important.
Adieu les gros buveurs
Un choix de plantes bien réfléchi permet de réduire considérablement les besoins en eau du jardin. Adapté à l'emplacement et à la nature du sol, le choix de plantes indigènes ne contribue pas seulement à favoriser la biodiversité. Les plantes sauvages sont également parfaitement adaptées aux conditions locales : la molène, la rose trémière ou l'iris font partie des plantes peu exigeantes en eau et agréables à l'œil. Un autre avantage de ce choix conscient est que les plantes peuvent se passer d'un arrosage coûteux même pendant des vacances prolongées et qu'elles résistent sans problème à des périodes particulièrement sèches sans subir de dommages.