Comment entretenir votre piscine tout au long de l'année
Mise en service / préparation de la piscine
Texte : Tanja Seufert
Même s'il ne règne pas encore des températures estivales : il ne faudrait pas sortir une piscine trop tardivement de son hibernation. En effet, dans l'eau résiduelle que l'on laisse dans le bassin durant l'hiver, dès 15° Celsius les algues et les bactéries se multiplient rapidement, lesquelles vous serez obligés d'éliminer laborieusement. C'est la raison pour laquelle la plupart des piscines sont déjà mises en service à partir du mois d'avril, un peu plus tôt ou plus tard selon le temps qu'il fait.
Pas à pas
Peu importe qu'il s'agisse d'un jacuzzi ou d'une piscine de huit mètres : comptez une journée pour mettre la piscine en marche. Une bonne planification permet de travailler efficacement. Tout est plus simple en équipe – et consultez un professionnel si vous ne vous sentez pas sûr de vous.
Nettoyage du bassin
Il faut maintenant renouveler l'eau : il faut pomper l'eau de la piscine ou la vider par l'égout. Pour éviter que les dépôts ne sèchent et ne collent, la piscine doit être nettoyée immédiatement après sa vidange, par exemple avec un nettoyeur à haute pression, un tuyau d'arrosage et une brosse. Il existe les produits de nettoyage spéciaux pour piscine qui facilitent cette démarche. Le bassin nettoyé doit être soigneusement rincé pour s'assurer qu'il n'y a plus de résidus dans l'eau fraîche.
Chlore, pH & Co.
Avant de remplir la piscine propre d'eau fraîche, il est recommandé de vérifier les joints, les filtres et les pompes et, si nécessaire, de traiter les parois du bassin avec un agent inhibiteur d'algues. Le moment est enfin venu d'ouvrir les vannes ! Puis, vous pouvez remettre le système de filtration en service en suivant les instructions d'utilisation. Il faut ensuite mesurer le pH de l'eau : celui-ci devrait se situer entre 6,8 et 7,6. En ce qui concerne la nouvelle chloration de l'eau – appelée aussi chloration choc - ainsi que pour toute post-chloration éventuelle, suivez les instructions du fabricant.
Traitement des eaux : ce qu'il vous faut savoir
Texte : Raphael Hegglin
L'eau des bains doit être régulièrement traitée - c'est-à-dire désinfectée. Sinon, les bactéries et les champignons s'y multiplient et les baignades dans les spas ou piscines deviennent dangereux pour la santé. Trois procédés sont principalement utilisés aujourd'hui : l'ajout de chlore, la désinfection à l'ozone et l'ultrafiltration.
La valeur du pH doit être correcte
Les deux dernières méthodes sont techniquement complexes et moins adaptées à un usage privé - le chlore est clairement le meilleur choix à faire. Il est important de respecter un dosage correct, faute de quoi des irritations oculaires et cutanées peuvent survenir. Un conseil professionnel est donc indispensable. Et : les propriétaires de spas et de piscines devraient contrôler régulièrement le pH de leur eau de baignade et l'ajuster si nécessaire. Le pH doit toujours être compris entre 6,5 et 7,6. S'il tombe en dessous, l'eau irrite les yeux et les éléments métalliques peuvent rouiller. Si, au contraire, le pH augmente plus que recommandé, des dépôts de calcaire se forment de manière excessive et l'eau peut se troubler.
L'odeur de chlore dans l'eau est un signal d'alarme
D'ailleurs, si ça sent le chlore dans une piscine, ce n'est pas parce qu'il y a trop de chlore, mais parce que le chlore a réagi avec des impuretés dans l'eau. Ceux-ci proviennent principalement de la sueur et de l'urine des baigneurs. Si, même avec une bonne hygiène, l'eau ne cesse de sentir fortement le chlore, il se peut qu'elle ne soit pas contaminée microbiologiquement, mais par des substances chimiques. Un changement d'eau peut alors s'avérer nécessaire.