L’eau potable – règlementée par la loi en Suisse
En Suisse, l'eau potable est soumise à des lois strictes afin qu'elle puisse être consommée sans inquiétude. Celles-ci sont même inscrites dans le droit fédéral.Qualité de l’eau potable en Suisse (loi sur les denrées alimentaires, normes)
Ce qui reste encore impensable dans de nombreux pays, est une évidence de la vie quotidienne en Suisse : l'eau du robinet peut être consommée à volonté, partout et toujours. Toutefois, ici, le bénéfice de ce luxe inconditionnel est assujetti à des exigences minimales de qualité. L'Office fédéral de la santé publique prescrit les règles suivantes:
- L'eau potable ne doit présenter aucune altération de l'odeur, du goût et de son aspect.
- L'eau potable ne doit contenir ni microorganismes ni parasites présentant un danger pour la santé.
Ces règles sont valables pour l'eau potable en tant que denrée alimentaire. De plus, la Confédération cite également l'eau comme objet usuel (p. ex. pour les piscines).
De plus, les fournisseurs cantonaux d'eau potable doivent veiller à ce que l'eau ne contienne aucun germe ou produit chimique dangereux pour la santé.
Différentes exigences de qualité
Les exigences en matière d'eau potable sont divisées en deux catégories : les exigences physico-chimiques et les exigences microbiologiques. Une des exigences de qualité chimique de l'eau suisse, par exemple, est que la teneur en nitrates ne doit pas dépasser 40 milligrammes par litre. Les nitrates pénètrent dans la nappe phréatique principalement par le biais des engrais. Une concentration élevée de nitrates peut à son tour être nocive pour l'organisme. En effet, celui-ci transforme les nitrates en nitrosamines cancérigènes. Les exigences microbiologiques concernent les agents pathogènes qui ne doivent pas être présents dans l'eau.
Comme de nombreuses substances pénètrent également dans l'eau via l'environnement, il existe également une protection de la nappe phréatique. Grâce à des zones de protection, la nappe phréatique doit être protégée de toute dégradation afin que l'eau potable puisse continuer à être consommée sans hésitation.
Transparence des valeurs
En Suisse, les fournisseurs d'eau sont également tenus de fournir des informations sur la qualité de l'eau (H2O). Les valeurs devant être indiquées se réfèrent à diverses substances qui peuvent être mesurées dans l'eau : magnésium, potassium, sodium, calcium, sulfates – la liste est longue. Et il existe là aussi des valeurs maximales.