L'eau comme source de danger : comment se protéger
Les piscines, les fontaines et les étangs procurent beaucoup de plaisir. Pour que cela ne devienne pas problématique, il est nécessaire de suivre quelques règles.Risques / Sécurité / Responsabilité
Quitter brièvement des yeux le plan d'eau et voilà qu'un accident grave se produit. Les enfants sont comme par magie attirés par l'eau des piscines et des étangs. Les décès tragiques par noyade sont malheureusement récurrents. Il suffit de 20 secondes pour qu'un enfant en bas âge se noie. L'éducation et la sollicitude aident les enfants à évaluer les dangers. Mais cela ne suffit pas dans le contexte de l'eau. Les enfants peuvent aussi tomber ou glisser malencontreusement.
Observer plusieurs points
Le bureau de prévention des accidents (bpa) a élaboré un guide utile pour que les familles puissent profiter de leurs installations aquatiques sans se faire de soucis. Souvent, en effet, de nombreuses mesures parallèles assurent la sécurité dans la vie quotidienne.
Celles-ci doivent être prises dès la phase de planification. Ainsi, les piscines ou les étangs ne doivent être aménagés qu'à des endroits dégagés et bien visibles. Si les eaux sont aisément accessibles, il faut prévoir une section d'eau peu profonde d'au moins un mètre.
Qu'en est-il des eaux dans les environs ?
Les étangs et les biotopes représentent un sérieux danger. Ils sont souvent aménagés trop profondément. Une construction en escalier et une section d'eau peu profonde rendent l'étang plus sûr. De plus, une profondeur de 60 centimètres est suffisante pour que les plantes aquatiques continuent de pousser et que l'étang ne gèle pas complètement en hiver.
La responsabilité incombe aux propriétaires de piscine
Les accidents en relation avec les plans d'eau suscitent également un aspect de droit pénal. Exemple : un accident mortel se produisant dans une piscine insuffisamment protégée peut, à l'extrême, déboucher sur une condamnation pour homicide involontaire. En effet, la responsabilité d'un propriétaire de piscine ne s'étend pas uniquement à ses propres enfants, mais à tous ceux qui y ont accès.
Les mesures suivantes protègent efficacement :
- Sécuriser les plans d'eau avec une clôture ou une bâche ou un volet couvrant.
- Les eaux à proximité des espaces de jeu des enfants ne doivent pas excéder une profondeur maximale de 20 cm.
- Aménager des zones d'eau peu profonde aux abords des piscines.
- Les piscines mobiles devraient être vidées lorsqu'elles ne sont pas utilisées.
- Installer des bâches ou des volets robustes aux piscines fixes.
- Construire des puits avec des bordures surélevées afin que les enfants ne puissent grimper dedans.